http://https-cafeatwork-fr-coworking-freelance 

 

Article posté le 20 mai 2020 par Florent du blog BuzzWebzine.fr

 

 

Le freelance est un travailleur autonome, il est son propre employé et travaille pour son propre compte. Mais il doit tout de même faire face à certains problèmes comme l’isolation. À cet effet, travailler en coworking peut être une bonne solution pour travailler plus efficacement ! Alors faisons le point des avantages d’un espace de coworking.

 

Qu’est ce que le coworking ?

Le coworking est un mode de travail qui permet de rationner les coûts de bureau et de fonctionnement entre plusieurs travailleurs qui ne travaillent pas nécessairement pour la même entreprise ni sur les même projets. Ils partagent donc un espace de travail sans pour autant travailler ensemble. C’est un mode fonctionnement qui convient particulièrement aux freelance qui peuvent ainsi rompre avec l’isolement et bien séparer vie privée et professionnelle.

Le coworking est initialement une mode venue des pays anglo-saxons mais qui rencontre un grand succès dans l’hexagone ces dernières années. Il correspond parfaitement aux aspirations des travailleurs qui recherchent plus d’autonomie et de liberté dans l’exercice de leur profession. C’est pourquoi on voit de plus en plus d’espaces de coworking se lancer dans toutes les grands et moyennes villes de France.

Revenons donc sur les principaux avantages du coworking pour le freelance !

Travailler en freelance dans de bonnes conditions

Travailler en freelance depuis chez vous, ça peut s’avérer très gênant. En effet, vous pouvez avoir de la famille, vos enfants ou des amis autour. Ils ne feront que vous retarder dans ce que vous avez à faire. Il y a plusieurs autres distractions qui se présentent à vous. Il peut arriver que vous sortiez votre animal domestique par exemple. Vous pouvez également passer un appel personnel. Au milieu de tout cela, la concentration n’est pas une chose aisée. Vous risquez de ne pas être très productif.

Les espaces de coworking sont un nouveau mode d’organisation. C’est un endroit spécialement agencé pour le travail avec de vrais bureaux, une connexion internet haut débit et un lieu ouvert. Il a l’avantage d’offrir le calme dont vous avez besoin. Vous êtes ainsi plus détendu et innovant.

Renvoyer une image plus professionnelle à vos clients

En recevant un client à domicile, vous pouvez paraître très amateur à ses yeux. Ceci est encore plus vérifié si votre espace de travail est désordonné et mal rangé. Vous allez répliquer que c’est possible de l’accueillir dans un café par exemple. C’est faisable, mais déconseillé. En effet, c’est un environnement assez bruyant pour parler travail.

Optez pour un lieu avec un look professionnel. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté afin de signer des contrats intéressants. L’espace de coworking donne une image plus soignée et professionnelle de vous. Elle vous permet d’avoir des conversations ou discussions dans le calme. Vous n’aurez pas besoin de tout ranger chez vous.

Les espaces de coworking offrent une adresse avec la possibilité de recevoir dans de bonnes conditions vos futurs clients. Les centres de coworking mettent à disposition de leurs membres des salles pour s’isoler, passer un appel ou recevoir des visiteurs.

(…)

Se constituer un réseau professionnel

Quand on souhaite devenir un travailleur indépendant à succès (en statut freelance ou autoentrepreneur), travailler en restant coupé du monde entier n’est pas toujours payant. C’est une stratégie très mauvaise sur le long terme. Il vous est plus difficile de vous perfectionner et d’apprendre plus de choses. En effet, vous ne saurez pas à qui vous adresser. Vous ne pouvez pas viser plus haut ou encore vous créer un grand et résistant réseau.

Vous partagez le plus souvent en coworking les locaux avec des travailleurs qui ont les mêmes capacités que vous. Ils ont des compétences complémentaires aux vôtres. Ce procédé vous permet de développer et de dynamiser rapidement votre activité. Vous allez pouvoir bosser sur des projets à plusieurs. Ainsi, il vous sera plus facile d’échanger sur vos difficultés et de créer des synergies avec d’autres travailleurs indépendants. C’est le meilleur moyen de vous constituer peu à peu un solide réseau professionnel !

Le networking est en effet une grosse valeur ajoutée des espaces de coworking : vous n’êtes plus seul, vous pouvez trouver des personnes ou des sociétés ou vous pouvez avoir des synergies en travaillant ensemble. Le networking entre membres est favorisé via des événements interne comme des afterwork ou des conférences sur des sujets précis.